La ville de Saint-Amand-Montrond est jumelée avec les villes de Nottuln en Allemagne, de Riobamba, en Equateur, d’Otwock, en Pologne, et de Penne en Italie.
Les objectifs du jumelage sont de maintenir des liens permanents entre les municipalités et les habitants des deux villes ; favoriser en tous domaines les échanges pour développer, par une meilleure compréhension mutuelle, le sentiment vivant de fraternité européenne ; tisser en commun des liens réciproques dans les domaines culturels, scolaires, économiques, sociaux et sportifs et organiser des voyages entre nos deux villes pour conforter la paix et l’union européenne.
Les comités de jumelage, par leurs actions renforcent ces liens.
SAINT-AMAND-MONTROND ET PENNE EN ITALIE SONT JUMELÉES
Emmanuel Riotte, Maire de Saint-Amand-Montrond, et Gilberto Petrucci, Maire de Penne en Italie, ont officiellement signé le 8 septembre 2023 à Penne (Comune di Penne), la charte de jumelage entre Saint-Amand-Montrond et Penne.
Les actions en matière culturelle, touristique, économique vont pouvoir débuter entre les deux villes.
* * * * * *
LE PRÉSIDENT D'OTWOCK POUR LA PREMIÈRE FOIS EN VISITE A SAINT-AMAND-MONTROND
Emmanuel Riotte, maire de Saint-Amand-Montrond, a accueilli ce matin, pour la première fois à Saint-Amand-Montrond, Jaroslaw Margielski, président (maire) d'Otwock, accompagné d'Andrzej Gurdziel, conseiller, de Tomasz Winnicki, directeur du Centre municipal de la culture, du tourisme et du sport, d'Agata Zatyka, directrice adjointe du Centre municipal de la culture, du tourisme et du sport, de Magdalena Szczesna et Magdalena Majchrzyk, du Département des affaires sociales et de la promotion de la ville d'Otwock, de - Département des affaires sociales et de la promotion de la ville d'Otwock.
En ce 13 juillet, le jumelage entre la ville de Saint-Amand-Montrond et Otwock, en Pologne, fête ses 32 ans !
La délégation a visité l'entreprise Inveho ainsi que l'imprimerie CPI Bussière.
Otwock, miasto z dobrym klimatem Jarosław Margielski - Prezydent Otwocka
Emmanuel Riotte et Jaroslaw Margielski ont parcouru le livre d'or de la Ville que le maire d'Otwock a ensuite signé à son tour.
* * * * * *
OTWOCK, NOTTULN, RIOBAMBA ET SAINT-AMAND-MONTROND LIÉES A JAMAIS
A l'occasion de la Foire aux vins 2022, Saint-Amand-Montrond a accueilli des représentants de ses 3 soeurs jumelles : Otwock (Otwock, miasto z dobrym klimatem), en Pologne ; Nottuln (Jumelage St-Amand Nottuln Städtepartnerschaft St. Amand-Montrond / Nottuln) en Allemagne et Riobamba (Ambassade de l'Équateur en France) en Équateur.
Un beau week-end d'amitiés internationales !
Otwock |
Distance Saint-Amand-Montrond / Otwock : 1480km (à vol d'oiseau)
La charte de jumelage entre Saint-Amand-Montrond et Otwock a été signée par Serge Vinçon en 1990.
Nos relations d'amitié avec cette ville de 42 000 habitants, située à 25km au sud-est de Varsovie, datent des années 80. Son territoire, bordé par la majestueuse Vistule et l'un de ses affluents, la Świder, est boisé à 44%. Ce cadre naturel exceptionnel, doublé d'une longue tradition de ville d'eaux, se reflète dans un important patrimoine historique. Outre sa qualité de vie et sa proximité de la capitale polonaise, Otwock doit également son succès à de très bonnes infrastructures de transport, ainsi qu'un excellent niveau d'équipement dans les domaines de l'environnement, de l'éducation ou de la santé.
Otwock est présidée par Jaroslaw Margielski.
En mars 2022, une délégation polonaise menée par Tomasz Winnicki a rencontré Emmanuel Riotte, maire de Saint-Amand-Montrond, afin de relancer le jumelage entre les deux villes.
ACTUALITES
2022
Emmanuel Riotte a pu rencontrer Tomasz Winnicki, représentant le maire d’Otwock, afin de relancer le jumelage entre les deux villes.
Le maire de Saint-Amand-Montrond a insisté sur son attachement au jumelage avec Otwock et a demandé à l'association saint-amandoise de jumelage avec la ville polonaise de relancer des actions concrètes afin de tisser des liens forts entre les populations des deux villes. Des idées de projets ont déjà été évoquées lors d'une réunion qui s'est tenue dimanche 20 mars dans la salle des Actes.
Otwock et Saint-Amand-Montrond ont à nouveau des projets en commun.
Contact Association Saint-Amandoise d’Amitié Franco-Polonaise:
Contact : Jérôme Pascaud
tél. : 06 34 17 25 22
Email : sam.otwock@gmail.com
* * * * * *
Nottuln |
Distance Saint-Amand-Montrond / Nottuln : 680km (à vol d'oiseau)
C'est en mars 1984 que fut signée la première Charte d'Amitié avec Nottuln, ville agréable de Wesphalie. Depuis cette date, nombreux furent les Saint-Amandois qui ont lié des relations amicales avec nos voisins allemands. La distance permet, notamment depuis l'arrivée de l'autoroute A71, des échanges faciles entre les associations et les clubs des deux villes.
Des rencontres sont fréquemment organisées entre les deux comités et des délégations sont reçues à l’occasion des moments forts des deux cités.
En 2019 les deux villes ont fêté leur 35ème anniversaire de jumelage.
La Charte de jumelage avec Nottuln
L’actualité du jumelage
2022
Emmanuel Riotte, maire de Saint-Amand-Montrond et vice-président du Conseil Départemental Du Cher - Profil, a reçu les élus des villes jumelles dans son bureau samedi matin, puis a ouvert dimanche matin, avec Dietmar Thönnes, maire de Nottuln, la réunion de travail entre les associations saint-amandoise et nottulnoise du jumelage. Les deux maires et les deux présidents du jumelage ont signé une déclaration commune pour affirmer leur soutien au peuple ukrainien.
2021
Un noisetier offert par Nottuln dans le cadre de la Journée de l'Europe a été planté
au lac de Virlay
Emmanuel Riotte, maire de Saint-Amand-Montrond, Florence Combes, maire-adjoint aux Festivités et aux quartiers, et Laurette Denquin, présidente de l'association de jumelage Saint-Amand-Montrond/Nottuln, ont inauguré le noisetier offert par Nottuln, ville jumelle allemande de Saint-Amand-Montrond. Une petite cérémonie a été organisée dans le cadre de la Journée de l'Europe du 9 mai. L'abre a été planté près de la base nautique à Virlay. En retour, Saint-Amand-Montrond, a offert un pommier Bec d'oie du Cher qui a été planté à Nottuln.
Dietmar Thönnes, maire de Nottuln, ville jumelle allemande de Saint-Amand-Montrond,
souhaite ses voeux aux Saint-Amandois
Découvrez les voeux du maire de Nottuln en cliquant ici
2020
Article du Journal de NOTTULN : Félicitations à Emmanuel Riotte pour son élection
Traduction : Emmanuel Riotte est le nouveau maire de la ville sœur de Saint-Amand-Montrond à Nottuln. Il a été élu avec près de 56% des voix. Le taux de participation était d'un peu moins de 47%, "ce qui est certainement dû à la crise de Corona", comme l'a écrit le comité de partenariat Nottulner dans un communiqué de presse. Riotte, qui a souvent été membre de délégations officielles à Nottuln, a été créé par Les Républicains et soutenue par plusieurs partis conservateurs. De 2008 à 2014, il a été chef du cabinet du maire sortant Thierry Vinçon, qui n'a pas repris. Marie Blasquez appartient également aux républicains et a été nommée par Thierry Vinçon comme successeur. Elle a recueilli près de 29% des voix. Jennifer Tixier, une candidate de 32 ans qui était soutenue par une alliance de gauche, a obtenu un succès respectable. Dans une déclaration au journal local "Le Berry", elle était satisfaite du résultat électoral de plus de 15% compte tenu d'une courte période de campagne électorale de trois mois. Le comité de partenariat de la commune de Nottuln, département Saint-Amand-Montrond, a déjà adressé ses félicitations à Emmanuel Riotte. "Nous nous connaissons depuis longtemps et sommes sûrs que nos bonnes relations de partenariat avec Saint-Amand-Montrond sous Emmanuel Riotte pourront se consolider et se développer", a déclaré le président Günter Dieker. La maire Manuela Mahnke félicite également le nouveau maire et se réjouit de sa future coopération.
Contact Comité de jumelage :
Laurette DENQUIN
Tél.: 02.48.60.68.26
Email: jumelage.sam.nottuln@gmail.com
* * * * * *
Riobamba |
Saint-Amand-Montrond est la seule ville française à être jumelée avec une ville équatorienne.
Distance Saint-Amand-Montrond / Riobamba : 9470 km (à vol d'oiseau)
En avril 1985, les Saint-Amandois découvrirent leur histoire et renouèrent avec Riobamba des liens que deux siècles et demi auparavant Jean Godin des Odonais avait tissé en se mariant avec une jeune équatorienne, Isabel. Ce pays lointain d'Amérique du Sud garde le souvenir de notre Saint-Amandois explorateur, en ayant dressé son buste au pied de la Mitad del Mundo sur l'axe même de l'Equateur.
A Saint-Amand-Montrond trônent les bustes d’Isabel et de Pedro Maldonado, réalisés par un artiste équatorien, Fabian Latorre.
L'association de jumelage Saint-Amand-Montrond/Riobamba, présidée par Thomas Préault, entretient les liens d'amitié entre les deux villes en organisant des actions et diverses manifestations ainsi que des échanges.
Depuis février 2023, le Maire de Riobamba est John Vinueza.
L'actualité du jumelage
2022
Le maire a rencontré, lors de la Foire aux vins, pour la première fois Pilar Estrada, attachée culturelle à l'ambassade d'Equateur en France.
2021
MAIRE DE SAINT-AMAND-MONTROND
Contact Association Saint-Amand / Riobamba :
Email : samriobamba@gmail.com
site web: sam-riobamba.fr