Le style, à la fois roman et gothique de l'église, est dû à la confrontation de deux cultures, celle du nord de l'Aquitaine et celle du sud de l'Ile de France.
Elle dégage un charme médiéval rehaussé d'une décoration aux tons arabo-espagnols qui rappelle qu'elle était placée sur le chemin du pèlerinage de Compostelle.
En franchissant son portail admirablement sculpté, on se laisse bercer par une douce pénombre.L'église fut en effet construite sous le niveau du sol pour ne pas que les rayons du soleil viennent perturber le recueillement des fidèles.
Furtivement l'ombre d'une robe semble passer par une porte aménagée au fond d'une chapelle, et l'on imagine soudain Anne de Beaujeu, dame de Saint-Amand, venue se recueillir en toute discrétion.
La trace du Grand Condé plane également sur cette église, plus précisément sur son orgue imposant classé à l'inventaire des monuments historiques, offert par le Prince aux habitants de Saint-Amand en dédommagement des pertes subies lors des troubles de la Fronde.
L'église accueille régulièrement tout au long de l'année de nombreux concerts et une découverte de l'orgue est proposée à l'occasion de la fête de la musique le 21 juin et des Journées Européennes du Patrimoine.
Entièrement restaurée en 2015, nous vous invitons à la (re)découvrir grâce à une visite virtuelle réalisée par M. de Goncourt.
Offices religieux les mardis, mercredis, jeudis et vendredis à 18h00 et le dimanche à 11h.