UNE ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE SANS FAUSSE NOTE !
Télécharger la plaquette de l'Ecole municipale de musique en cliquant sur ce lien
École de Musique
3 rue Croix de Fer 18200 Saint-Amand-Montrond
tél : 02 48 96 43 78 - courriel : ecole.musique@ville-saint-amand-montrond.fr
Horaires :
Accueil physique et téléphonique :
- du lundi au jeudi : 9h - 12h et 14h - 18h
- vendredi : 9h - 12h
Consultez le règlement intérieur avec les 4 avenants de l'École Municipale de Musique
Équipe administrative
Directrice : France Desneulin
Coordinatrice pédagogique : Géraldine Camusat
Secrétaire : Martine Langlois
Équipe pédagogique
> Eveil Musical (de 3 mois à l’âge des 6 ans) : Géraldine Camusat
> Formation Musicale : Hermine Péré-Lahaille
> Accompagnateur Piano : Grégoire Dors
> Accordéon - Clavier : Christilla Legrand
> Batterie et Percussions: Serge Rat
> Clarinette : Stéphane Boyer
> Flûte traversière : Florence Lorgnier
> Guitare Classique : Sylvie Carré-Lecoindre
> Musiques actuelles : En attente
> Piano : Maxence Julien et Jun Phan-Thanh
> Saxophone : Dimitri Goulot
> Trompette-Cornet : Jean- Claude Dudek
> Vielle à roue : Laurence Pinchemaille
> Violon Baroque : Laure Durand
> Violon Moderne : Laure Durand
> Alto : Hermine Péré-Lahaille
> Violoncelle : En attente
> Chorale SAM Doubidou : Géraldine Camusat
> Chorale SAM Chabada : Géraldine Camusat
> Ensemble de Musique ancienne : Laure Durand
> Ensemble de Guitares Classiques : Sylvie Carré-Lecoindre
> Ensemble de Percussions : Serge Rat
> Orchestre Junior : Stéphane Boyer
> Orchestre d’Harmonie « Union Musicale » : Dimitri Goulot
L’École Municipale de Musique Jean-Ferragut a été ouverte le 1er septembre 1975.
Il existait seulement l’Union Musicale, harmonie municipale qui anime les foires et les fêtes populaires. Louis Renon dirigeait cette formation. C’est lui qui a lancé une campagne de sensibilisation auprès de la municipalité de l’époque pour développer la musique.
L’École Municipale de Musique accueille près de 280 élèves, répartis dans différentes classes, ensembles ou orchestres, encadrés par 17 professeurs. Outre une majorité de jeunes élèves, elle propose aussi aux adultes de s’initier à la musique. Pour ceux qui auraient déjà pratiqué un instrument avant l’inscription, un test de niveau permet d’orienter l’élève dans les meilleures conditions. Les horaires des cours sont définis en début d’année scolaire entre le professeur et les élèves en fonction des disponibilités de chacun.
Le pluralisme est le maître mot de cette école puisque les matières enseignées rassemblent les musiques ancienne, contemporaine, traditionnelle, classique et actuelle ; instrumentales et vocales.
L’Ecole Municipale de Musique porte une programmation artistique d’environ 30 rendez-vous musicaux annuels dont plusieurs en lien avec des partenaires artistiques fidèles : le festival international de piano Frédéric Chopin de Nohant (Indre) ou encore le Centre culturel de rencontre-Abbaye de Noirlac (Cher) tout proche.
Ces événements permettent à l’établissement de témoigner de la vitalité et de la qualité de son enseignement, de partager avec la population la joie et le bien-être communicatifs de la pratique artistique ; cette programmation permet à chaque élève d’élargir sa pratique musicale en découvrant le plaisir de partager la musique avec les auditeurs.
L’École Municipale de Musique Jean-Ferragut est présente au cœur de toutes les écoles élémentaires de Saint-Amand-Montrond par les interventions de Géraldine Camusat, musicienne intervenante.
Jean FERRAGUT
1909-1989 né à Saint-Amand-Montrond.
Son père, fondateur des Nouvelles Galeries à Saint-Amand-Montrond, avait épousé Mademoiselle Marthe LEROY, la sœur de Monsieur Emile LEROY, le créateur des biscuits qui portaient son nom.
Ce dernier eu un fils, Emile André, sculpteur, dont le musée Saint-Vic fit une rétrospective de l’œuvre en octobre 1996.
C’est donc sans doute à sa mère "une LEROY " qu’il dû son goût pour le dessin et la peinture dont il recevra l’enseignement par le maître Nestor BLOCUS, artiste peintre en activité à Saint-Amand-Montrond. (Tous les Saint-Amandois connaissent ou ont connu les deux lithographies de la fête de « Saint-Amand Aviation » présentant avec humour et talent les personnalités saint-amandoises).
Nestor BLOCUS et son épouse ont enseigné le dessin et la peinture à de nombreuses jeunes filles et jeunes garçons de la ville.
Jean FERRAGUT fait alors ses classes : croquis, pastels, gouaches, huiles sont produits dès son enfance, et, adolescent il travaillera jusqu’au début des années trente pour améliorer sa technique et s’exprimera avec une aisance particulière au pastel.
Paysages, natures mortes, bouquets de fleurs seront ses sujets de prédilection.
Son frère, installé à Lavaur, lui donnera l’occasion de traiter divers paysages des bords de l’Agout, la rivière arrosant Lavaur et sa cathédrale.
Un groupe de peintres de Bourges, lui donne alors l’occasion d’exposer divers pastels et huiles, ce qu’il fait.
Cette expérience paraît prometteuse.
Jean FERRAGUT sera t-il peintre ?
Non, car c’est la musique qui sera son choix.
Il entrera alors au conservatoire de Toulouse dont il ressortira lauréat.
Il créera à son domicile une première école de musique et un petit ensemble symphonique qui donnera ses premiers concerts en 1946.
La suite est connue, c’est l’installation à l’Hôtel de Beuvron, le professorat au collège : la chorale, l’orchestre symphonique.
Puis ce sera Culan où il redonnera vie à ses anciennes amours en organisant des expositions de grands peintres comme PICASSO - VASARELY - BUFFET et des grands peintres cartonniers avec les tapisseries de GROMMAIRE - LURCAT - LEGER - MATISSE - DON ROBERT - PICARD LE DOUX - HARTUNG - PARSINOS…
Jean FERRAGUT vivra entouré d’objets d’art, sa passion.
De 1956 à 1986, il fera connaître ses choix et ses acquisitions à Colombiers d’abord, ensuite à Culan où il les mettra en valeur. Dans sa galerie saint-amandoise l’antiquaire accrochera les toiles des artistes comme Jean-Paul SOUVRAZ, BURLET VIENNAY le Maître du trompe l’œil.
Il donnera ce goût des arts décoratifs et de la peinture à son entourage et à ceux qu’il côtoyait.
Le flambeau sera transmis : un fils entrera à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, il en ressortira architecte.
Deux fils s’exprimeront par le dessin : Mangas et bandes dessinées (Editions Ilyfunet Paris).
JL FERRAGUT